Le guide ultime du VPN pour les débutants

First Vector Graphic

Découvrez ce qu'est un VPN, son degré de sécurité, les implications juridiques de l'utilisation des VPN et tout ce qu'il faut savoir sur cet outil de sécurité largement reconnu.
Selon plusieurs rapports, la plupart du temps, les victimes de cyberattaques sont les utilisateurs qui ne font pas attention à la trace virtuelle d'informations personnelles qu'ils laissent derrière eux en ligne.

C'est la raison pour laquelle les réseaux privés virtuels ou VPN ont été développés, afin de vous protéger, vous et vos données, sur Internet en garantissant une sécurité de premier ordre. Dans ce guide, nous vous expliquerons ce qu'est un VPN, son degré de sécurité, les implications légales de l'utilisation des VPN et, dans l'ensemble, tout ce qu'il faut savoir sur cet outil de sécurité Internet largement reconnu.

Introduction au VPN

Un VPN ou réseau privé virtuel est une technologie émergente (en fait, c'est une technologie bien établie maintenant) qui est utilisée pour protéger les données et la connexion de l'utilisateur sur Internet en les dirigeant à travers un canal crypté. En tant que connexion cryptée, un réseau privé virtuel ou VPN garantit que la connexion de l'utilisateur sur l'internet depuis son appareil vers tous les réseaux est sûre et sécurisée.

La connexion sécurisée permet de s'assurer que les données et les informations sensibles sont transmises en toute sécurité d'un bout à l'autre, protégeant ainsi les utilisateurs contre les écoutes non autorisées de leur trafic. Cela permet aux utilisateurs de travailler sans interruption.

Au départ, les VPN ont été créés pour servir les entreprises en protégeant leurs données sensibles, mais les VPN personnels deviennent de plus en plus populaires parmi les particuliers.

L'utilisation d'un VPN permet de sécuriser vos informations de navigation lorsque vous naviguez en ligne. Pour un débutant, les services VPN semblent fastidieux. Bien que le VPN ait beaucoup de procédures complexes en arrière-plan ; mais oui, de nombreux fournisseurs de VPN essaient de rendre les choses plus confortables même pour les personnes les plus analphabètes en informatique.

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Comme nous le savons tous maintenant, VPN signifie également Réseau Privé Virtuel. Pendant la navigation, le système d'exploitation d'un ordinateur transfère des paquets de données avec des serveurs dans le monde entier. Ces serveurs enregistrent le contenu numérique et l'historique de navigation de l'utilisateur, ce qui laisse les données de l'utilisateur et l'historique de navigation exposés aux organismes gouvernementaux, aux fournisseurs de services Internet et même aux pirates.

Pour éviter tout cela, le VPN est le moyen le plus sûr de garder vos informations à l'abri des parties qui vous espionnent, en garantissant que votre expérience et votre connexion Internet sont aussi sûres et privées que possible.

La légalité des VPN

Actuellement, la légalité des VPN fait l'objet de nombreuses interprétations erronées. Certains affirment qu'ils sont illégaux, tandis que d'autres soutiennent qu'ils sont légaux.

La vérité est que le VPN est encore une technologie relativement nouvelle dans le monde ; les gouvernements doivent donc encore mettre en place des réglementations claires pour guider cette technologie. Notamment, comme cela a été la norme, les gouvernements ont tendance à mettre des lois sur la technologie beaucoup plus tard après leur lancement.

De nombreux pays dans le monde autorisent l'utilisation des VPN tandis que d'autres la restreignent. Par exemple, les pays asiatiques tels que la Corée du Nord et la Chine sont notoirement connus pour leur discrimination envers l'utilisation des VPN. La Russie et d'autres nations européennes n'autorisent pas non plus l'utilisation de cette technologie, mais le reste du monde est plutôt favorable aux VPN.

Quel est le niveau de sécurité d'un VPN ?

Comme nous le savons tous maintenant, naviguer sur Internet sans aucune mesure de protection en place vous rend, vous et vos données, vulnérables en ligne.

Les pirates ne sont pas les seuls à vous poursuivre, votre FAI surveille et enregistre chaque activité que vous faites sur Internet. Bien que beaucoup puissent prétendre que l'internet est un endroit secret, rien ne peut être aussi trompeur.

Sans VPN, il est impossible de se cacher derrière son ordinateur ou son appareil, car tout ce que vous faites sur Internet peut être retracé grâce à votre adresse IP. L'adresse IP est une combinaison unique de chiffres qui est attribuée de manière unique à chaque appareil sur l'internet.

Quelle est la sécurité d'un VPN ?

Le rôle d'un VPN est de sécuriser toutes vos adresses IP en jouant le rôle d'intermédiaire. Un VPN crypte vos données avant même que vous ne vous connectiez à une connexion internet, empêchant ainsi tout autre tiers de savoir ce que vous faites.

Après avoir crypté vos données, votre connexion est envoyée à un serveur VPN où vos données sont encore cryptées. Après avoir passé le tunnel sécurisé du serveur VPN, votre ordinateur se voit attribuer une toute nouvelle adresse IP, qui est liée au fournisseur de services.

Une fois que vos paquets de données quittent les serveurs VPN, ils sont transportés vers la page Web ou le site Web prévu, comme toute autre forme de trafic Web.

Grâce à ces procédures, il est plus difficile pour des tiers de collecter vos informations, car l'ensemble du processus fonctionne dans les deux sens, en émission et en réception. Ainsi, tout ce que vous téléchargez ou visualisez passe par le même processus de cryptage.

Dans l'ensemble, l'utilisation d'un VPN pour votre navigation est un moyen très sûr de surfer sur l'internet. Même si quelqu'un parvient à accéder à vos données et à les visualiser, il ne sera pas en mesure de les comprendre, grâce aux processus de cryptage du VPN.

App

Cryptage de vos données

Le cryptage ou le brouillage est une méthode de sécurité qui est utilisée pour coder des informations. Après le cryptage, les informations sont illisibles pour tous ceux qui les consultent, sauf pour l'utilisateur qui possède la bonne clé de décryptage. Après le cryptage, vos données de navigation ressemblent à des chaînes de chiffres aléatoires, ce qui vous permet d'avoir une connexion sécurisée.

Contrairement à ce que l'on croit, le processus de cryptage est relativement simple : vos données de navigation brutes ordinaires sont converties par une clé secrète à laquelle vous seul avez accès. Aucune autre personne ou partie ne peut comprendre les données brouillées, ce qui les protège lorsque vous surfez sur Internet.

Il existe plusieurs protocoles de cryptage sécurisés différents utilisés dans le monde aujourd'hui, le cryptage AES 256 bits étant le meilleur. Les banques, les institutions financières et les institutions gouvernementales utilisent la méthode de cryptage AES 256 bits dans leurs opérations.

Protocoles VPN

Les fournisseurs de services VPN disposent de plusieurs protocoles de sécurité qu'ils peuvent utiliser pour protéger vos informations de navigation lorsqu'elles passent par le serveur VPN individuel.

Les protocoles VPN sont chargés de définir la manière dont le VPN gère la transmission des données sur le serveur VPN. Certains protocoles de sécurité sont meilleurs que d'autres car ils offrent plusieurs protocoles que les utilisateurs peuvent sélectionner. Parmi les protocoles VPN les plus connus, citons :

OpenVPN

En tant que protocole de cryptage open-source, OpenVPN est connu dans toute l'industrie comme le protocole de cryptage VPN le plus fiable et le plus sûr au monde aujourd'hui.

Grâce à son utilisation du cryptage aux deux extrémités, la plupart des fournisseurs de services VPN haut de gamme préfèrent utiliser ce protocole de sécurité extrêmement sûr. Dans OpenVPN, seuls l'expéditeur et le destinataire d'une connexion possèdent la clé du code de cryptage.

L'un des principaux avantages du protocole OpenVPN est qu'il est mis à jour en permanence. L'OpenVPN est basé sur le protocole de sécurité SSL et TSL et est entièrement à source ouverte (comme son nom l'indique).

SSTP

Également connu sous le nom de Secured Socket Tunnel Protocol, le protocole SSTP a été développé par Microsoft et est disponible sur les appareils fonctionnant sous Windows.

Le SSTP partage de nombreuses similitudes avec l'OpenVPN en matière de sécurité, car seules les deux parties de la connexion peuvent décrypter les données. Comme l'OpenVPN, le SSTP est une option très sûre.

PPTP

PPTP ou Point-to-Point Tunnel Protocol est l'une des plus anciennes formes de protocoles VPN construits par Microsoft. Le PPTP est connu pour être le protocole VPN le plus rapide, mais il est considéré comme l'un des protocoles de sécurité les moins sûrs disponibles sur le marché aujourd'hui en raison de son faible cryptage.

Le PPTP a été conçu pour répondre aux besoins des nouvelles connexions dial-up.

L2TP/IPsec

Le protocole L2TP/IPsec est un protocole de sécurité qui n'offre aucun cryptage. Combinaison de deux protocoles distincts, le protocole IPsec et le protocole L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol), le protocole L2TP/IPsec est relativement facile à mettre en œuvre.

Le protocole L2TP/IPsec utilise des clés pour crypter et décrypter les données du côté du récepteur et de l'émetteur. Bien que cela puisse sembler similaire au fonctionnement d'OpenVPN, la façon dont le protocole L2TP/IPsec effectue ses opérations est très différente.

L2TP/IPsec n'est pas aussi sûr que les autres options, car de nombreuses agences gouvernementales et de grandes entreprises auraient déjà développé un moyen de contourner ce protocole. Malgré son faible niveau de sécurité, de nombreux fournisseurs de services VPN utilisent le protocole L2TP/IPsec dans leurs opérations, principalement parce qu'il est déjà intégré dans de nombreux appareils mobiles.

IKEv2

Le protocole de sécurité IKE2 ou Internet Key Exchange version 2 est l'un des derniers protocoles Microsoft au monde. Il s'agit d'une combinaison de nombreuses technologies de sécurité précédentes créées par Microsoft, ce qui en fait une excellente option pour les VPN.

TLS et SSL

Le SSL ou Secured Socket Layer est le protocole original qui a été utilisé pour sécuriser les sites Web sur Internet. Vous avez peut-être déjà entendu ce terme quelque part sur votre navigateur lorsque vous êtes sur le point de vous connecter à une page Web ou à un site Web HTTPS.

TLS ou Transport Layer Security est la version améliorée de SSL. Elle offre un meilleur service en fournissant une connexion sécurisée.

VPN gratuit ou payant ?

Il existe des services VPN gratuits sur Internet, qui peuvent aider à crypter le trafic. Bien sûr, le vieil adage "vous en avez pour votre argent" s'applique aux VPN.

Les VPN gratuits ont généralement moins de bande passante et une latence plus élevée que leurs homologues payants. En d'autres termes, un VPN gratuit est sensiblement plus lent que les VPN payants. De nombreux VPN gratuits utilisent également des protocoles de sécurité plus anciens et moins sûrs, laissant leurs utilisateurs vulnérables aux attaques.

Le coût moyen d'un VPN payant de qualité est d'environ 5 $ par mois. Si vous pouvez vous le permettre, vous ne devriez vous contenter que d'un VPN payant - un fournisseur que nous pouvons recommander ici est ExpressVPN.

Si vous avez besoin d'un VPN parfois seulement pour un peu de confidentialité, une version gratuite limitée d'un VPN pourrait faire l'affaire pour vous.

Mais si vous êtes super-conscient de votre sécurité internet et que vous ne voulez pas que votre vitesse de connexion soit compromise, vous devriez vous contenter d'un VPN payant.

Torrenting, regarder Youtube et Netflix en utilisant un VPN
Vous pouvez utiliser un VPN pour faire du torrenting, regarder des services de streaming comme Netflix et YouTube, et sur Smart TV et Kodi.

Utiliser un VPN sur un appareil mobile ?

Il est possible d'utiliser un VPN sur votre smartphone, et il est recommandé de le faire, surtout si vous vous connectez à Internet en utilisant le WiFi public lorsque vous travaillez ou voyagez. Notamment, les appareils qui se connectent fréquemment à des hotspots WiFi publics sont généralement à haut risque d'être compromis.

Utiliser un VPN sur un réseau local

Alors que l'utilisation d'un VPN peut ne pas interférer avec d'autres ordinateurs et appareils sur un réseau local, l'utilisation d'un VPN peut interférer avec votre capacité à interagir avec d'autres ordinateurs sur le réseau. Cela varie d'un fournisseur de VPN à l'autre.

Kill Switch, et comment il empêche les fuites d'IP ?

Un kill switch est une fonctionnalité qui bloque automatiquement votre capacité à accéder à l'internet si la connexion sécurisée et cryptée est déconnectée. Le kill switch bloque toutes les activités de navigation jusqu'au retour de la connexion sécurisée.

Certains fournisseurs de services VPN intègrent un kill switch dans leurs services afin de protéger les informations des utilisateurs à tout moment.

La fuite d'IP est le cas où le VPN ne parvient pas à cacher l'adresse IP de l'utilisateur lorsqu'il navigue sur Internet.

Quel est le meilleur VPN ?

Les différents fournisseurs de VPN disposent d'une gamme de fonctionnalités variées, et les besoins de chaque utilisateur varient également. Ainsi, aucune option ne convient à tout le monde.

Par exemple, d'un côté, on peut vouloir profiter uniquement de services de streaming tels que US Netflix ou Amazon Prime. Mais d'un autre côté, on aimerait éviter l'espionnage du gouvernement ou garder ses activités politiques à l'abri des autorités.

En outre, certaines personnes souhaitent seulement un programme VPN facile à utiliser pour protéger leur vie privée facilement chaque fois qu'ils vont en ligne. Que vous soyez un génie de l'informatique ou un utilisateur moyen d'Internet, un service VPN de qualité est celui qu'il vous faut car il est simple à utiliser.

Nous pensons que personne ne devrait passer du temps supplémentaire pour comprendre quelque chose de complexe lorsqu'il dépense de l'argent pour un service.

Une autre chose à noter est que certains fournisseurs de VPN conservent des journaux (un enregistrement des connexions sortantes et entrantes). Cela peut être une préoccupation pour ceux qui ont peur des autorités.

Il est donc dans votre intérêt de faire des recherches (et de réfléchir) avant de désigner un service VPN comme étant le "meilleur" pour vous.

En prenant en compte tout ce qui concerne la sélection du meilleur VPN, chacun d'entre nous est d'avis qu'ExpressVPN est une excellente option dans son ensemble.

En raison de ses caractéristiques générales, ExpressVPN répond aux besoins d'un large éventail d'utilisateurs. Il est facile à configurer et à utiliser, n'affecte pas la vitesse de connexion, prend en charge tous les dispositifs et protocoles sécurisés, et surtout, ne surveille pas l'activité des utilisateurs et ne conserve pas les journaux de trafic.